Le biplace en aile delta

Historique
Le biplace en aile delta existe depuis les temps les plus reculés, à preuve, la fresque suivante retrouvée dans la tombe du Pharaon UNTITOURENBIS:

hommage L. SVETCHINE

Préparation du vol sur le tremplin Nord de Saint-Hilaire-du-Touvet
La pente permet d'atteindre rapidement la vitesse de décollage ( voir rubrique: Décollage )
L'émotion est garantie, mais ce tremplin est un des plus sûrs pour le delta en raison de sa pente et du dégagement qu'il y a dessous
Yolanda vous fait une démonstration de foulée aérienne sur le tremplin du Sapenay
Avec un passager éduqué et un bon tremplin comme à la Forclaz on peut décoller sans vent de face ( regardez la manche à air )
On peut aussi décoller d'une pente en herbe comme ici à Aspres ( là il vaut mieux avoir un peu de vent de face )
Les petits dénivelés de la Suisse Normande permettent aussi de voler en delta , surtout avec un superbe tremplin en pierre de taille comme à Clécy
Dès qu'on a décollé, on dégage vers la vallée et on fait attention au trafic qui peut être beaucoup plus dense qu'ici à Saint-Hilaire-du-Touvet
Michel, un pilote de parapente, découvre le delta au cours d'un vol où il prendra les commandes
On peut aussi voler l'hiver en station comme à Samoëns.
Si le tremplin n'est pas déneigé comme ici, le décollage à skis permet d'atteindre en douceur la vitesse de décollage même si le passager est un piètre skieur et l'aire d'atterrissage n'est pas enneigée.
Mais il faut se préoccuper au moment du décollage, de la cohabitation avec les skieurs qui occupent légitimement les pistes

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