La législation, les assurances
Vol libre
Le vol libre se pratique avec des P.U.L. ( Planeurs Ultra Légers ). Les P.U.L. sont dispensés de document de navigabilité, aucun titre particulier n'est exigé pour leur pilotage ( en dehors de l'autorisation des propriétaires de terrain et d'une assurance responsabilité civile comme pour tout autre sport de plein air ) Bien que ça ne soit pas obligatoire, à titre personnel, je vous engage fortement à pratiquer dans le cadre de la FFVL |
Vol moteur
Le paramoteur est une classe d'U.L.M. ( Ultra Léger Motorisé ), à ce titre, il nécessite légalement le Brevet de Pilote U.L.M. de cette catégorie La pratique du biplace en paramoteur nécessite la qualification: " Emport de passager " |
En vol libre il existe des qualifications fédérales non obligatoires:
En solo, le brevet de pilote, qui sanctionne l'autonomie, et en biplace les qualifications biplaces delta et parapente.
Le site de la Fédération Française de Vol Libre FFVL
Solo
Comme toute activité sportive, le vol libre nécessite une assurance responsabilité civile.
Biplace
En vol libre et en vol moteur, le pilote doit être assuré en responsabilité civile, son passager peut prendre une individuelle accident.