La philosophie du vol libre en biplace

Tout le monde a rêvé au moins une fois qu'il volait, et généralement c'était une expérience plutôt plaisante.

Pourtant rien dans notre passé ou dans nos capacités physiques ne peut justifier cette curieuse idée ( alors que le fait rêver de nager, par exemple, peut être rattaché à nos lointaines origines aquatiques ou à notre vie intra-utérine )

Au cours de l'histoire, de nombreux individus ont sacrifié leur vie à cette envie incoercible.

La raison de leur échec était généralement le défaut de culture technique à l'époque où ils se sont élancés.

Pourtant, depuis quelques décennies, l'avancée de la culture technique a permis la matérialisation de ce vieux rêve pour chacun d'entre nous.

Mon but, en bâtissant ce site, est de vous transmettre une part de l'expérience que j'ai accumulée en réalisant plusieurs centaines de baptêmes depuis une quinzaine d'année, afin de vous inciter à réaliser ce rêve avec la sécurité maximale que vous êtes en droit d'exiger.

  • Un baptême en vol libre n'est pas :

Une épreuve de courage, où on doit se prouver qu'on est capable d'outrepasser sa peur.

Si c'est cette épreuve qui vous tente, faites du saut à l'élastique, ou du saut en parachute depuis un avion.

  • Un bapême en vol libre doit être :

Un moment harmonieux, vécu avec un pilote responsable, assuré, disposant d'un bon matériel, dans des conditions optimales

D'ailleurs, pour tenir compte de l'inquiétude bien légitime du passager, ma procédure de décollage consiste à lui laisser décider le moment de l'envol.

Ce photomontage montre le départ commandé par le passager

Le vol solo ( ici delta au treuil ) est techniquement plus intéressant que le biplace
Le pilotage d'un biplace, n'est pas, en soi, très intéressant ( de nombreux pilote de compétition, qui ont pourtant largement la qualification requise, ne le pratiquent pas )

L'intérêt de ceux qui comme moi le pratiquent avec plaisir, provient principalement de la transmission de l'émerveillement du ( de la ) passager( gère )

La joie de la passagère ( ici Séverine ) est une récompense appéciable

On peut aussi faire du biplace entre pilotes chevronnés, comme ici avec Yves, un compétiteur

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